Accueil

Hors catégorie (non classable), élucubrations

Sur les pavés d’une cour, des flaques de soleil égayent un coin ombragé.
Contre un mur où on les a placés, 3 pochons se fondent dans un décor couleur feuille morte.

« Dis-moi grand élégant, ta journée n’a pas été pénible. Ton costume est comme neuf ! »

Blob fait la pomme en recrachant l’oiseux oiseau. Reu, reu, reu, fait sa voisine en éructant : « putain ! j’ai avalé des plumes ! ».

Quel tohu-bohu !

 

Le vent a fait le tour du monde,

a cueilli tous les fruits d’ici,

des jaunes, des rouges, des noirs aussi.

La neige, cette malicieuse magicienne, fait disparaître les maisons sous d’élégantes courbes. Seule la fumée des cheminées résiste à son installation.

Au centre du tableau une teinte dorée et lumineuse accroche mon regard. Comme le papillon attiré par la lumière je suis hypnotisée par ce jaune flamboyant. L’harmonie et la chaleur dégagées par la  tonalité de ce tableau m’inspirent. L’image d’un magma épais et pâteux, liquide incandescent surgissant de la fournaise d’un volcan me vient à l’esprit.

Illustration: 

Padre Antonio Soler : fandango (Les exos de l’atelier)

Le fond de l’air, habituellement calme, est martelé de coups portés sur l’habitation. Les résidents perçoivent une menace et s’agitent. Un bruissement continu prédomine.

Martine sourit à la caméra paternelle, ses yeux pétillent de gaieté. Son doudou à la main lui procure l’assurance et la promesse de trouver un parent aimant et protecteur à ses côtés.
 

Cernes mascara, œuvres du temps. Permanence et fugacité des choses, éloge de la lenteur ou fuite en avant. Immuable marqueur des avatars de la vie, de leur puissance destructrice laissant l’imaginaire féconder l’esthétique et se mêler à la beauté du réel dans un labyrinthe inextricable.

Illustration: 

La Créature est épuisée. Les Sarladais ont missionné un serpent venimeux pour le tuer. Le reptile procède en susurrant des « aie confiance. s.s.s.s.s » envoûtants, enlace  sa proie de ses bracelets corail et enfin  injecte son poison mortel. On ne retrouve jamais le corps de la victime, envolé, téléporté sur une étoile, certains font cette hypothèse.

Illustration: 

L’exo et les définitions (les vraies) : ICI

     Amancher : installer un manche à un outil de jardinage.