Accueil

j’accepte les critiques constructives faites avec courtoisie, même si elles font mal à l’ego.

Exo du 15/6/22 : le lien vers Mozambique de M. Portal :  Mozambique

 

Fin de journée torride sous l’arbre aux palabres.

Martine sourit à la caméra paternelle, ses yeux pétillent de gaieté. Son doudou à la main lui procure l’assurance et la promesse de trouver un parent aimant et protecteur à ses côtés.
 

Cernes mascara, œuvres du temps. Permanence et fugacité des choses, éloge de la lenteur ou fuite en avant. Immuable marqueur des avatars de la vie, de leur puissance destructrice laissant l’imaginaire féconder l’esthétique et se mêler à la beauté du réel dans un labyrinthe inextricable.

Illustration: 

La Créature est épuisée. Les Sarladais ont missionné un serpent venimeux pour le tuer. Le reptile procède en susurrant des « aie confiance. s.s.s.s.s » envoûtants, enlace  sa proie de ses bracelets corail et enfin  injecte son poison mortel. On ne retrouve jamais le corps de la victime, envolé, téléporté sur une étoile, certains font cette hypothèse.

Illustration: 

La petite Léa a sommeil. Elle lutte mais ses yeux se ferment tout seuls. On dirait que le marchand de sable est passé dit Papa. Il installe un petit sac de couchage dans un coin de la coulisse, calé bien confortable sur des cartons de costumes d’où s’échappent un pan de velours rouge, un bout de ruban turquoise. Comme ça elle peut dormir quand la soirée se prolonge exagérément.

Illustration: 

Soledad est la fille de réfugiés espagnols exilés à Bordeaux en 1939. Comme tous les mercredis matin elle sonne à la porte du domicile de sa fille.

Pablo, son petit fils, lui ouvre la porte.

Illustration: 

 

Pour le Capitano Renato Gianfranco, c’est le jour J. Au lever du soleil, 6 heures 56 minutes et 15 secondes, sera son heure de gloire. Aux commandes de son U boot 33, il sortira le premier du bassin numéro un. Mission de reconnaissance dans l’estuaire. Ne pas se faire repérer par l’ennemi.

L’exo et les définitions (les vraies) : ICI

     Amancher : installer un manche à un outil de jardinage.