Accueil

Moi c'est Zulie. Ze zozotte parce que z'ai perdu une dent ; ça fait rire maman. Moi ze ris pas. C'est la souris qui l'a prise. Peut-être elle me la rendra pas. On sait zamais avec la souris. Papa dit que oui, maman ne sait pas ; elle dit : « si tu es sage »... elle dit touzours ça ! Alors ! Papa dit :  « tu en avais 20, il t'en reste 19. Y d'la marge ma cocote ». Il dit aussi « ma cocote, tu zozottes » et il ajoute : « c'est un petit haïku » et il rigole. Ze sais pas ce que c'est.

Z'ai 7 ans. Lui, le petit, c'est mon frère ; il a 4 ans, il me suit partout. Maman dit: « surveille le bien ! qu'il aille pas faire de bêtise ». Oui maman ze réponds, alors il me suit partout même quand ze vais faire pipi. Il est collant. Un zour, ze voulais coller une image sur une feuille de mon cahier avec du scotch. Il collait partout le scotch comme mon petit frère mais zamais au bon endroit. Alors ze l'ai pas collée. Mon frère, même sans scotch, il est toujours collé à moi. C'est pas marrant.

Le plus marrant c'est l'oncle Zules. Il est Zentil l'oncle Zules. À l'apéritif l'autre zour il a demandé un scotch. Ze suis couru dans ma chambre, z'ai pris le rouleau et ze l'ai mis dans un verre. Z'étais toute contente quand ze lui ai apporté son scotch. Il ont tous bien rigolé ; ze sais pas pourquoi. Sur la bouteille il y avait marqué « Scotch ». Z'espère qu'il a pas le boyau tout collé.

Il est tout rond l'oncle. C'est le frère de papa ; lui il est tout long. On dirait un biscuit pour l'apéro, tu sais, ceux qui sont des baguettes avec des petites graines collées autour. En plus, maman dit qu'il est plein de taches de rousseur, comme les biscuits. Ze sais pas comment elles tiennent sur papa et les biscuits. Y'a pas de scotch pourtant.

Alors voilà ! Tu connais papa, maman et l'oncle Zules mais tu connais pas mon petit chien. On l'a appelé Scotchi, il est tout rond aussi avec un œil tout noir tout le tour, de grandes oreilles qui traînent par terre que même on se demande s'il va pas se casser la margoulette en marchant dessus. C'est papa qui dit ça. Remarque, papa il a aussi de grandes oreilles et maman elle dit pas qu'il va marcher dessus. Alors !

Pourquoi Scotchi ? Ben parce qu'il est collant aussi ; comme mon petit frère sauf que lui il aboie pas mais des fois il pleure. On sait pas trop pourquoi. Alors des fois, pour pas l'entendre, Ze prends le rouleau de scotch et... Mais maman elle est pas contente. Papa non plus. Scotchi il saute partout en aboyant. Le seul qu'on entend plus c'est mon petit frère. Papa il dit : « attends que ze t'attrape, tu vas avoir la culotte qui colle aux fesses ». Mais vite ze file dans ma chambre sous la couette, ze la serre bien autour de moi comme ça z'ai pas la culotte qui colle après... sauf quand z'ai fait pipi dedans. Alors là, c'est maman qui est colère. Enfin ! Mais après, des fois, z'ai du mal à m'asseoir.

Voilà. C'est la famille... mais ze les aime bien. Et toi, comment tu t'appelles ?

6
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 6 (1 vote)

Commentaires

barzoi (manquant)
Scotch

J'ai adoré le voyage... De la douceur...

Pepito
Hors ligne
Inscrit depuis : 08/12/2013
Zé trouvé très zympa...

Zé trouvé très zympa... difficile, ensuite, de se débarrasser du cheveu sur la langue.  

 
Je pense aussi que c'est un bon moyen d'écrire "enfant". Quitte à virer les "z" ensuite... à creuser...
 
Merci pour cette lecture agréable et pas prise de tête...
 
Pepito

L’écriture est la science des ânes (adage populaire)

luluberlu
Portrait de luluberlu
Hors ligne
Inscrit depuis : 24/12/2010
Oh là ! c’est un vieux truc.

Oh là ! c’est un vieux truc. Ze l’avait oublié. Juste une faribole. Pour le z, c’est parce que zézaye.wink Merci de l’avoir exhumé (et apprécié me semble-t-il).

Dans le genre déconnade, y’en a un qui me fait toujours marrer, c’est « petit pissou ».  Ah, si, aussi la dernière de Dany B. (à remettre dans le contexte). Je me suis bien marré (ée noire). Après, l’humour, c’est qque chose d’assez personnel.

 

Escampette
Hors ligne
Inscrit depuis : 20/10/2015
Bonjour, Alors z'aime bien,

Bonjour,

 

Alors z'aime bien, z'est zympa ! Non sans rire, ce petit texte m'a fait sourire, c'est agréable.

 

J'ai bien aimé le coup du haiku et puis le rythme, la façon de parler de la narratrice, c'est crédible et plaisant. Bon pas le zzzz, ça ce n'est pas agréable à lire. Enfin je ne sais pas comment vous faites quand vous lisez mais moi je le supprime automatiquement, trop dur en vrai de lire comme ça. Mais ça c'est juste une remarque sur la manière dont j'ai lu le texte car sans le zzzz, ça perdrait du cachet.

 

Les anecdotes n'ont pas toutes un intérêt égal, je peaufinerais je pense pour enlever quelques redondances et parfaire le tout.

 

Ah oui et j'ai bien aimé la référence aux biscuits apéros, ils étaient très bien décrits !

 

Et j'aime aussi la dernière phrase ! Une belle fin en adéquation totale avec votre personnage :) !

 

Merci !

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires