Attention au droit d'auteur (source : Wikipedia) :
En Europe, une directive européenne50 a fixé la protection du droit d'auteur - pour les pays de l'Union - à 70 ans après leur mort pour les auteurs et 50 ans après la première communication au public de l’œuvre pour les droits voisins des interprètes.
Une fois ces délais écoulés, l’œuvre « tombe dans le domaine public » et - sous réserve du respect du droit moral, qui reste perpétuel en France - cette œuvre peut être reproduite par tous et chacun, par tout procédé graphique, phonographique ou littéraire sans besoin de s'acquitter de droits d’auteur. Le domaine public regroupe, d'une part, les œuvres qui ne peuvent par nature pas faire l’objet d’une protection par la propriété littéraire et artistique et, d'autre part, les œuvres qui ne font plus l’objet de protection du fait de l’épuisement des droits d’auteur. Celles-ci peuvent être utilisées librement, à condition d'en citer l'auteur. Certaines personnes mettent leurs œuvres sous licence créative commons. Ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de les consulter pour certaines utilisations de l'œuvre. À condition, toujours, de citer leur nom.
Dans les cas d'œuvres contemporaines connues, il est préférable de faire un lien vers le site officiel de l'auteur ou vers un musée qui expose ses œuvres.
Si vous présentez un portrait, vous devez avoir l'accord de la personne. Sauf si c'est une personne publique en représentation.
Sur le site les domaines concernés sont : la photo (ex : pour un portrait vous devez avoir l'autorisation de la personne), les images (reproduction d'œuvres, etc.), les textes, etc.