Accueil | La sélection

 

La sélection : est faite les lecteurs et auteurs.

Souhaitant garantir la plus grande diversité et la plus grande transparence possible, tout membre de l'Écriptoire, lecteur et/ou auteur, peut participer au processus de sélection (Dans "les essentiels" : "À suivre... Textes en sélection."). Les textes en sélection sont automatiquement anonymisés.

La participation à la sélection est soumise aux conditions suivantes :

    — Être inscrit sur l’Écriptoire.

    — S’engager à effectuer cette tâche avec implication et sérieux*. Nous demandons que les avis à propos des textes soient argumentés, soignés, formulés clairement et avec respect, ceci afin de nous permettre d’accompagner les textes publiés ou renvoyés aux auteurs d’un maximum de remarques constructives et utiles.

L’avis d’un auteur a la même valeur que l’avis du responsable du site.

La correction : 2 correcteurs officient sur la plupart des textes retenus passant par la sélection (1 seul en publication libre).

Pour intervenir en tant que correcteur, un pseudo spécifique sera créé en ajoutant un "2" à votre pseudo auteur. Exemple :

- Pseudo auteur : gabuzo (que vous conservez).

- Pseudo correction : gabuzo2 (le pseudo correction).

Vous pouvez proposer votre candidature via le formulaire de contact ("CONTACT" en haut à droite, sous la bannière). Tout membre pourra, à tout moment, demander à se retirer de l'équipe "correction" sans avoir à se justifier.

En outre, tout membre pourra également voir sa participation remise en question et soumise à discussion par les autres membres si des raisons valables le justifient.

* "implication et sérieux" ne signifient pas rendement et productivité ! Nous ne sommes pas à l'usine, et nous préférons qu'un auteur ne commente qu'un seul texte par quinzaine avec enthousiasme plutôt que d'en expédier trois par jour à la va-vite. En outre, libre à chacun de commenter quand il le peut et surtout quand il en a envie. Le plaisir doit être le premier moteur de cette démarche !