Accueil
2 posts / 0 nouveau(x)
DERNIÈRE CONTRIBUTION
luluberlu
Portrait de luluberlu
Laurent Gaudé : La Porte des Enfers

Un récit passionnant (du Gaudé : La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta, Chien 51, etc.), écrit en hommage pour ses morts, « ceux qui lui ont transmis un peu d’eux-mêmes », ceux qui, « en disparaissant, ont emmené un peu de lui avec eux ». La mythologie, la tragédie, l’épopée et le réel (le séisme de 1980 en Italie) de se mêlent dans cet ouvrage magique qui permet que « ce qui est écrit ici soit vivant là-bas ».

 

plume bernache
intéressant voyage au pays des morts... et des vivants

 

Un époustouflant voyage au pays des morts. Plus rassurant qu'effrayant. Une certaine poésie dans le chapitre"la marche des ombres"

L'amour et même l'humour y ont leur place. Le surnaturel, bizarrement, donne une impression de naturel

Discussions profondes sur la transmission, sur le deuil impossible, les réactions en chaîne qui bouleversent une vie en quelques instants...la porosité entre les deux mondes.

 

"p141 "—vous n'avez jamais l'impression que ces êtres-là (nos morts) vivent en nous ? Vraiment...Qu'ils ont déposé en vous quelque chose qui ne disparaîtra que lorsque vous mourrez vous-même? Des geste...une façon de parler ou de penser..une fidélité à certaines choses et à certains lieux...Croyez-moi les morts vivent. Ils nous font faire des choses. Ils influent sur nos décisions. Ils nous forcent, nous façonnent."

 

Un excellent livre de Laurent Gaudé. Le style est fluide vivant , les personnages bien typés , les situations ancrées dans l'histoire de la ville (Naples).

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires