
« Pesque lune » prétendaient les gens du pays. C’était le nom qu’on lui donnait par ici. Le jour n’était pas pour lui. Sa vie, c’était la nuit. As de la braconne cueilleurs d’oranges ou plus sûrement meneur de lune. Prince des démons aux multiples facettes, aux multiples talents, mêlant sans vergogne couleurs du début d’automne et chaleurs d’été finissant. Homme de conte, mystérieux, il l’était. Personnage aux contours insaisissables, âme damnée peut-être, allez savoir. Louvoyant entre l’astre et ses frères de lumière, jetant à corps perdu son sampan dans les lagons nourris de reflets aux pâleurs inquiétantes. Diseur d’histoires éblouissantes, menteur talentueux fécondant l’imaginaire en mêlant tour à tour le fantastique et la vie, parfois dans sa triste réalité, sa banale fadeur.
Le crépuscule venant, il se mettait en quête de moissonner ces sphères de lumière prenant grand soin de ne pas aviver les rancœurs. Ne pas fâcher la magie des lieux, tel était son souci.
Récolte faite, au petit matin, il rentrait chez lui, satisfait, content d’avoir donné sens à ses rêves : dompter les astres en façonnant durant son sommeil, son existence nocturne, la vie d’un meneur de lune.
Oeuvres : Cueilleur de lune (Vladimir Kush) et La meneuse de lune (Joan Miro)



Commentaires
Merci pour cette moisson, merci au moissonneur de mots que tu es devenu et qui nous livre de si beaux textes. Quel chemin parcouru !
"Pesque" Un joli terme. Pécheur en patois je présume ? Pécheur de lune... ah le beau métier. Je l'envierai presque notre pesque !
Mystérieux et étrange personnage. Peut-être. Mais fascinant quelque part et puis, dis-tu, conteur fabuleux. Je dirais poète, imaginatif, créateur de rêves, pas menteur. Et puis peut-être la lune s'égoutte t-elle dans les lagons pour lui offrir le plaisir d'une généreuse moisson de sphères de lumière ? Qui sait ?
Merci pour ce texte qui nous transporte à la fois sur l'eau, sur terre et dans l'éther.
Malgré le côté un peu inquiétant de ce personnage "aux contours insaisissables" j'ai eu l'envie irrépressible d'aller faire un tour sur le sampan "moissonner ces sphères de lumière" sur le lagon aux pâleurs inquiétantes...j'avoue que la pêche a été bonne. Cet homme m'a régalée de ses histoires fantastiques.
J'ai pris soin de " ne pas aviver les rancœurs".
Quelle expérience mes amis !
Cette histoire est ensorcelante .