Accueil
1 post / 0 nouveau(x)
plume bernache
Delphine de Vigan: Les enfants sont rois.

 

Dérive d’une époque et d’une famille où l’on n’existe que pour être vu par un maximum d’ « amis » sur you tube ou autre réseau. D’autant que cela peut rapporter énormément d’argent* à l’enfant et à sa famille. (publicité pour des produits « placés » par les marques  – vêtements, jouets, nourriture…– ou tournage de vidéos scénarisées rémunérées. Addictives pour le visionneur (souvent un autre enfant, victime lui-même : double dégât !).

Avant de lire ce roman tiré d’une histoire vraie, je n’avais pas mesuré l’impact et le danger pour les enfants exposés par leurs parents, dès leur plus jeune âge, dès la naissance ( parfois même avant !) et dès lors n’ayant plus de vie privée. Outre le danger d’être repéré par pédophiles ou autres malfaisants, celui d'être harcelé à l'école, et surtout le risque des troubles psychologiques ( schyzophrénie, paranoïa…) qui les impactent à vie.

*Une loi été votée pour encadrer les pratiques concernant le travail des enfants comédiens ou mannequins,  mais très peu appliquée semble-t-il dans le cas des réseaux dits sociaux « saturés de factices amours et de haines authentiques »

« p355 Il s’agissait de jouer son propre rôle dans sa propre chambre. C’est fatigant de jouer un rôle. On n’est jamais soi-même devant une caméra. »

 

Bref, un livre qui m’a chamboulée ! Je pourrai le prêter.