Histoire vraie d’un inventeur du XIX ème siècle à la vie mouvementée : Augustin MOUCHOT. Avez-vous entendu parler de cet homme ? Pas moi. Tombé dans l’oubli, et c’est bien dommage.
« un homme de l’ombre tourné vers le soleil au milieu d’un siècle lumineux tourné vers le charbon » (p39)
Fils de serrurier, de santé très délicate mais résistant à toutes les maladies et les multiples mauvais coups du sort, il est fasciné par le soleil source d’une énergie formidable et renouvelable, il met au point un four solaire très efficace, une Héliopompe, un générateur de glace fonctionnant au « solaire » etc.
Reconnu et célébré par Napoléon trois, remarqué et récompensé lors de l’Exposition universelle de Paris en 1878…et malgré cela, tombé dans l’oubli et la misère.
Miguel Bonnefoy* dresse un portrait émouvant et passionnant de ce personnage dont le génie s’est exprimé trop tôt ?
Quel temps perdu pour la recherche …et pour la planète !
* « Héritages » un autre très bon roman de cet auteur
https://information.tv5monde.com/video/augustin-mouchot-l-inventeur-oublie-de-l-energie-solaire
Décidément ce pauvre Augustin n'a pas de chance ! V'là que la critique n'est pas au rendez-vous.
Après une vie pleine de complications dès le départ, d'espoirs déçus et de malchance, de moments de gloire et de catastrophes, de rencontres diversement constructives parfois avec des personnes très malveillantes profitant de sa naïveté (surtout la dernière qui l'a dépouillé mais qu'il a épousée on se demande pourquoi...)
Outre sa passion et ses découvertes géniales que je n'aurais jamais connues sans ce roman ( peut-être Bonnefoy a-t-il trop joué sur la corde sensible ? Possible ) cet homme me touche par ses faiblesses autant que par son génie. Et ça....wikipedia ne le dit pas !
Pour moi, une bio romancée ratée. Abandon par KO avant la moitié. Wiki a comblé le manque (plus rapide). Ce n'est pas le meilleur de M. Bonnefoy.