Accueil

Le père Igor, épuisé par le retour du pèlerinage à Lourdes en autocar vétuste, prolongé par un détour touristique dans le Pays Basque (l’utile et l’agréable), se dirige vers son lit en traînant ses pieds brûlant d’ampoules à force d’avoir trop marché avec des « pataugas » de récupération pas tout à fait à sa pointure. Il bâille à s’en décrocher la mâchoire, se dévêt avec une jubilation anticipée à l’idée de s’allonger entre des draps frais au doux parfum de tilleul. Il enjambe le rebord de son petit lit austère quand tout à coup il se souvient…

Bonté divine ! Les hosties ! On est à sec pour la prochaine célébration, dans quatre jours. Le stock a fondu de façon inexpliquée, compte tenu de la faible fréquentation de la sainte table depuis ces derniers temps. Encore une « blague » des enfants de chœur ? N’était-ce pas le petit Lulu qui servait la dernière messe ? Il n’en est pas à son coup d’essai. Ah le chenapan ! Il aura encore chapardé toute la réserve pour en faire des toasts à la confiture de fraises de la mère Angèle. Je vais te lui en faire passer l’envie moi, j’ai une idée : le piment d’Espelette – extra fort – que j’ai rapporté du Pays basque va me servir …

Mais pour l’heure, urgence absolue de trouver des hosties. Le plus rapide sera la commande en ligne sur le site « Deo.Gratias ». Clock, j’ouvre l’ordinateur. Clic clic clic… Voilà : Mobilier liturgique, Matériel de culte, Habits sacerdotaux. Éclat de rire intérieur au souvenir de  la blague du petit Toto – C’est vrai Père Igor, t’as pas besoin de voiture : Tes habits ça sert d’auto ?

Reprenons : sa-cer-dotaux…

Houlà la belle  « dalmatique brodée de pourpre ». Mais c’est plus de mon âge. De toute façon je n’ai pas les moyens. Oh cette crosse d’évêque ouvragée… Pas pour tout de suite, dommage. Mazette, la bague épiscopale en agate…ça, un jour peut-être ! Péché d’orgueil, petit curé ? Que non : juste une petite tentation ! Allons, pas de distraction. Revenons à nos… Hosties. « Pour cœliaques ». Pas de cœliaques chez nous, ça se saurait :

« À Saint-Martin tout l’monde aim’ le gluten »

Hosties sans sel…pour la ligne ? Ma foi… ou mon foie… Un peu de sérieux Igor ! Allez, allez, pas de chichi : six douzaines d’ordinaire. Nature. Écolo. Bon pour la planète. Clic Clic clic !

Mais ils ont aussi des sandales pour moines franciscains ou bénédictins ? Ça ne serait pas de luxe. Bye bye les ampoules ! Noires ? Marrons ? Oui, marron. C’est plus gai. Combien ? Du 45 voilà. Clic …clic. Non pas 45 paires. Je ne suis pas un monastère. Ni 45 godasses : D’abord ça tomberait pas juste. Sauf s’il y a là un unijambiste. Encore faudrait-il tomber sur le bon pied…droit ou gauche ? Humour très bancal Frère Igor. Honte à toi. Tu radotes, il est temps d’aller dormir.  Et tu n’oublieras pas ton « je confesse… Confiteor Deo  si tu préfères et surtout Mea culpa… Tu en as grand besoin !  

Mais avant, finalise ta commande. Sinon, pas d’hosties dimanche prochain.

Oups, c’est vrai ! «Procéder au paiement »   quoi ? C’est le pape qui paie ? Papal ? Ah non, Paypal… Plus les yeux en face des trous, mon vieux. Clic Clic Clic… votre commande est enregistrée.  Livraison prévue sous 48 heures. Ouf merci Seigneur ! Clock .  Ordi fermé. Hop au lit  et bonne nuit tout le monde…

Brrr il fait frisquet ce soir dans mon presbytère… la mitre laine et lurex…ce serait bien sur mon crâne dégarni  et …une tiare dorée à l’or fin… de pierres incrustées…la custode sculptée … Confiteor Deo omnipotenti  mea culpa mea maximmmmm…….bzzz bzzz bzzz rrrrrrr

6
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 6 (1 vote)

Commentaires

olala
Les clics du Seigneur

Bien vu l'analogie clics du Seigneur et clic sur l'ordi !

Personnellement j'apprécie tout particulièrement l'humour de notre bon Frère Igor et ses...petites ou grandes tentations : l'envie d'Agathe, d'une agathe pardon wink, sa coquetterie, les hosties au piment d'Espelette, sa jubilation anticipée aussi à l'idée de s'allonger entre des draps frais au doux parfum de tilleul ! ... ça nous le rend sympathique et tellement humain. Bien aimé également, même si je connaissais déjà, l'histoire des habits ça sert d'auto.

Toujours autant de malice et d'humour dans tes textes. Merci pour ce bon moment de détente.

luluberlu
Portrait de luluberlu
Pour les ampoules, je

Pour les ampoules, je conseille le Saint Chrême (encore appelé « bishop oil » dans les boutiques [shop, pour les églises, bi-shop pour les cathédrales] à l’enseigne de « l’Église », béni et consacré par l’évêque au cours de la messe chrismale [et non pas lacrymale, bien que ce soit douloureux… les ampoules]. Il existe également des ampoules connectées. Il n’est dit nulle part dans la notice que c’est avec le ciel [à LED comme dirait Philips. Le père Igor dirait plutôt « à l’aide »].

 

 

Tu as eu raison de ramener ta fraise et du piment d’Espieglette, je n’ai jamais essayé. Je suis sûr que le père Igor aurait célébré et consacré comme il se doit un tel mariage.

 

« La bague épiscopale en agate » : j’ai connu une tante Agathe, bonne de curé, familière des blagues épiscopales.

 

« Pas de cœliaques chez nous, ça se saurait » : le père Igor confirme [ça fait partie du job, comme la pauvreté], pas de crypte dans ma petite église, donc pas d’hyperplasie des cryptes et infiltration lymphocytaire. Pour décrypter, c’est ICI.

 

« Livraison prévue sous 48 heures. » 48 heures ! Dame ! Je ne savais pas que le père fréquentait les Amazon.

 

Merci pour cette tranche de rire [et ostie soit qui mal y panse].

 

Mea culpa… j’en ai grand besoin !  

 

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires