Accueil

Une étincelle, juste une petite étincelle. Une flammèche gracieuse, légère et bleue comme un ciel de printemps. Fragile et vacillante comme un enfant qui découvre la marche. Étonnée et hésitante un court instant, un rien timorée peut-être face à la vastitude qui l’entoure, mais nullement effarouchée. Espiègle et joueuse, la voilà qui s’ébroue doucement puis s’élance batifole caracole folâtre joue à saute-flammèche parmi les herbes sèches. Avec l’insouciance et l’impétuosité de sa jeunesse, avance plus loin, toujours plus loin, ignorant les crissements et le rougeoiement derrière elle qui s’amplifient pourtant et devraient l’alerter.

Un souffle de vent soudain, à peine un soupir, mais il n’en faut pas davantage. Plus de bluette, plus de lucioles innocentes jouant au sol. En lieu et place une flamme gigantesque et coruscante, rageuse et vorace. Insatiable. Une flamme qui ne lèche plus ni ne caresse, mais bondit, se propage, s’accroche aux branches, crépite avec fracas, rampe se tord mord griffe dévore. Rapide et véhément le feu rage et rage encore sans jamais faiblir. Un énorme brasier s’élève maintenant qui ensanglante le ciel et se répand en cascades ardentes et rubescentes. Dans l’air enfiévré les miasmes suffocants de la fumée. Au milieu d’un océan de flammes, au milieu des crépitements et grésillements, au milieu des cendres fumantes, le silence intensément, obstinément. Les arbres mutilés, exsangues en habits de deuil. La vie qui s’immobilise.

Dans un lambeau de ciel pourtant… un oiseau bleu suspendu, pétrifié, mais vivant. L’espoir derrière les larmes.     

 

 

Illustration: 

6
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 6 (1 vote)

Commentaires

luluberlu
Portrait de luluberlu
Une étincelle, juste une

Une étincelle, juste une petite étincelle, un tableau... et voilà ! Ça « corusque » dur au niveau des neurones, ils en deviennent rubescents .

plume bernache
ah ces gosses !

 

 Elle était mignonne pourtant cette petite flamme " légère et  bleue comme un ciel de printemps"...

 et on avait bien du lui dire de se méfier du souffle de "vent soudain" qui transforme un jeu innocent en catastrophe ! 

 

Jolie personnification du feu qui rappelle un  excellent dessin animé de Walt Disney (?) Et comme d'habitude un vocabulaire riche et élégant.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires