Accueil
2 posts / 0 nouveau(x)
DERNIÈRE CONTRIBUTION
luluberlu
Portrait de luluberlu
Maaza Mengiste : Le roi fantôme

À lire, absolument  ! Une écriture implacable. Désarroi, désespoir, espoirs semés de violences, le tout exprimé sans un mot de trop à travers une écriture  qui n’édulcore ni ne masque la brutalité des faits ; portraits de femmes qui prennent leur revanche sur la domination masculine et l’esclavage, comme Hirut qui « a laissé derrière elle la servitude et fait de son corps une arme ». Un roman féroce qui se lit la gorge serrée, difficile à lâcher.

 

Quatrième de couverture :

 

En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l’Éthiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l’armée coloniale italienne. Vaincu, l’empereur Hailé Sélassié s’exile en Angleterre. En son absence, la résistance s’organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane – un chef de guerre glorieux –, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l’espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l’armée d’occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.
À travers le récit croisé de personnages confrontés à une violence extrême, Le Roi fantôme met en lumière un pan méconnu de l’histoire de l’Éthiopie et souligne le rôle éminent qu’y ont joué les femmes. Porté par une écriture lyrique et un puissant souffle épique, ce roman inspiré par les archives familiales de Maaza Mengiste est une véritable Iliade africaine.

plume bernache
lectures de canicule

 

C'est noté : "le roi fantôme".

 

Je le lirai plus tard, immergée que je suis dans la Seine peu ragoûtante de 1760  annonçant la couleur (et l'odeur) du livre de Del Amo, dont nous aurons l'occasion de reparler :"Une éducation libertine".

Déjà lu "le fils de l'homme" éprouvant lui aussi. Ô combien ! Mais quel style...

 

Je me rafraîchis avec Michel Testut :" Du bonheur d'aimer la vie", toujours aussi positif et plaisant. Un plaisir à enregistrer.

 

J'ai bien voyagé avec "Loin" d'Alexis Michalik,  qui nous embarque à la suite de personnages un peu farfelus  en quête de leur généalogie plutôt mystérieuse et chaotique. Marquée par la Grande Histoire qui d'ailleurs n'en finit pas (Allemagne, Autriche, Turquie, Ukraine, Georgie...) Beaucoup de rebondissements (600pages !) . Un roman "drôle et exaltant" non dépourvu d'humour.  Programmé par le club qu'anime "Jacqueline" .

Je prends de l'avance...

 

Allez, une petite phrase de Michel Testut pour vous rafraîchir:

"Quel bonheur ! Disserter sur les couleurs de la pluie, voir dans chaque flaque d'eau la flaque de lumière, chercher dans chaque goutte d'eau la perle rare et faire des rêves d'arc en ciel"

 

En espérant que ces mots de M. Testut se concrétisent au plus vite !!! Effet magique qui sait ?

 

 

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires