Migration, exil, déracinement : Miguel Bonnefoy, formidable conteur, nous emmène à la rencontre de la famille Lonsonier. Fin XIXe siècle, le patriarche, ayant perdu ses vignes en France à cause du phylloxera, arrive un peu par hasard en Amérique du Sud et s’installe à Santiago. Ainsi débute une épopée familiale faite de rencontres et d’événements extraordinaires. Il y a du réalisme magique, onirique, dans ce roman foisonnant, charnel, formidable saga familiale franco-chilienne qui traverse deux guerres et une dictature ; il y a des morts qui marchent parmi les vivants, un sorcier mapuche, le mirage troublant d’un ancêtre perdu… et la culture originelle enracinée comme un cep de vigne.
À découvrir sur le médiathèque numérique de Dordogne.
En effet, un roman époustouflant ! Récit familial superbement échafaudé sur plusieurs générations, une fresque historique tristement authentique, avec en filigrane une réflexion dénonçant entre autre l'absurdité de la guerre, la barbarie des tortures sous le régime de Pinochet (passage difficilement soutenable) subies par Ilario Da le père de l'auteur, sur les migrations passées ou actuelles. Et puis des moments de douceur, de poésie rêve magie...Vraiment tout y est !
Un petit "plus": regarder sur internet l'entretien avec Miguel Bonnefoy. Un véritable humaniste.Il parle merveilleusement bien de son livre. Et, toujours bon à savoir…quelques explications sur la construction de cette saga.
Ici (je suppose) : https://www.youtube.com/watch?v=YTAmwd8_KqA