Accueil
2 posts / 0 nouveau(x)
DERNIÈRE CONTRIBUTION
luluberlu
Portrait de luluberlu
Hors ligne
Inscrit depuis : 24/12/2010
Marie-Sabine Roger : Loins confins

J’avais adoré Bon rétablissement, La tête en friche, Vivement l’avenir, Dans les prairies étoilées, 36 chandelles, La théorie du chien perché, Et tu te soumettras à la loi de ton père, etc. Souvent des livres qui fouaillent, mais toujours des notes légères qui permettent de respirer. Et paf ! rebelote ! Quelle imagination ! Un roman fantasmagorique, délicat, empreint de poésie. Encore une fois M.S Roger se surpasse. D’une imagination débordante, ce conte onirique regorge d’émotions… À découvrir, absolument ! Lien vers Babelio : ICI

plume bernache
Hors ligne
Inscrit depuis : 09/10/2014
gravité et légèreté

Encore un sujet grave et pathétique traité avec légèreté, à hauteur d’enfant. L’humour et la poésie adoucissent le propos et rendent possible son approche.

« Ces mensonges bercent Tanah depuis des années…Toute une part d’elle a poussé comme une liane au soleil de Loin-Confins au cours d’équipées sauvages qui partaient du balcon et l’y redéposaient la tête plus enrichie aux rêves et aux étoiles qu’une terre l’est à l’engrais. »

La folie du père comme une richesse et non un handicap, un lien avec la fillette et non une coupure : original et fort.

Le comportement de la mère en apparence très dure mais que Tanah devenue adulte comprend mieux. Des thèmes très finement analysés. Des personnages bien vivants et en évolution.

Un roman profond qui laisse des traces. Pour moi l’un des meilleurs de MS Roger.

Rappelle un peu « En attendant Bojangles »

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires