Accueil | Aide aux auteurs

Vous venez de proposer une nouvelle ou une poésie.

 

Deux circuits pour proposer vos textes existent sur l’Écriptoire.

— Le premier consiste à soumettre son texte à la sélection (dans « Mes contributions » : « Proposer une… [Sélection]) ». Il est automatiquement « anonymisé ». Il est alors évalué, commenté, et s’il est retenu, corrigé avant d’être publié. Tous les auteurs peuvent participer à la sélection.

Le deuxième vous permet de présenter un texte sans passer par le tamis de la sélection [dans « Mes contributions en libre » : « Proposer une... (Libre : sans sélection) »]. Il sera alors immédiatement publié. Une correction sera également effectuée [1 correcteur].

« Poursuivre l’histoire... » est destiné aux textes à plusieurs mains (plusieurs auteurs). Avant de proposer un texte, Il faut proposer un titre et demander à Luluberlu de faire le nécessaire pour qu’il apparaisse dans la liste des titres sélectionnables. 

— La gestion des textes d’un auteur se fait via « Mes contributions... » : « Textes publiés... » et « Textes refusés... ».

 

Étape 1 : la sélection [le tamis]

— Réception du texte ; le texte est « anonymisé », le pseudonyme de l’auteur n’apparaît pas [anonyme].

— Lecture, commentaires : il devrait y avoir au moins 3 avis. Un texte ne devrait pas rester plus de 7 jours en sélection.

— Si le texte est accepté [moyenne entre commentaires et votes], le pseudonyme de l’auteur est restitué et le texte envoyé avec les commentaires en centrale de correction [2 correcteurs si le texte le justifie]. Si le nombre de commentaires est insuffisant, le comité éditorial prend alors la décision de publier ou non.

— Si le texte est refusé [moyenne entre commentaires et votes], le pseudonyme de l’auteur est restitué. Il est alors archivé et restitué à l’auteur avec les commentaires et votes.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser tout texte ne répondant pas à la charte ou à la ligne éditoriale. Le refus sera argumenté et notifié à l’auteur. 

Étape 2 : Texte accepté ; la centrale de correction [le toilettage]

Le nom de l’auteur est visible [le texte n’est plus « anonyme »]. Le texte peut recevoir des commentaires pendant la correction.

— Le texte est visible via « Les essentiels » : « À suivre... Textes en sélection...". L’auteur reçoit la liste des corrections via la messagerie. En cas de désaccord sur une correction, l’auteur peut demander au correcteur une rectification [via la messagerie interne au site].

Étape 3 : la centrale de publication

— Publication du texte et des commentaires de la sélection.

— Le texte est livré en pâture aux lecteurs/commentateurs.

Rappel :

— La langue utilisée est le Français [et toutes ses variantes « officielles nationales » : du Canadien au Suisse roman à l’exception des patois et dialectes]. L’argot est admis sous réserve qu’il soit compréhensible par tous ou qu’il soit traduit dans ou sous le texte.

— Avant de nous soumettre un texte, nous vous invitons à le vérifier et/ou le faire vérifier consciencieusement, tant du point de vue de l’orthographe que de la grammaire et de la syntaxe.

— Tout texte présentant des lacunes trop nombreuses quant à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe se verra renvoyé par le comité éditorial. S’il le souhaite, l’auteur pourra soumettre à nouveau son texte après l’avoir corrigé.

La mise en page et la ponctuation [voir dans l’aide le chapitre « Les règles »] sont sous la responsabilité exclusive de l’auteur. Avant de soumettre un texte, utilisez « Aperçu » autant de fois que nécessaire pour vous assurer que la présentation du texte et la ponctuation sont conformes à vos désirs.

— Un forum privé d’aide à l’écriture peut être créé et une assistance au volontariat mise à la disposition d’un auteur désirant s’améliorer. Le texte sera alors accessible uniquement par l’auteur et son assistance.

Les onglets dans « Mes contributions... » : « Proposer une nouvelle… » et « Proposer une poésie... » :

Pour nous présenter vos œuvres en passant par la sélection vous disposez de plusieurs onglets pour chaque catégorie : « Proposer une nouvelle… » et « Proposer une poésie... ». En sélection, vous pouvez nous soumettre seulement une nouvelle et/ou une poésie ; une fois le texte envoyé en sélection, vous n’avez plus accès à l’onglet correspondant, et ce, jusqu’à ce que le texte soit accepté ou refusé. En libre, ces contraintes n'existent pas.