Un vrai plaisir avec ce livre qui ne parle de rien, mais de tout et de tous ! C’est simple, et la digression est élevée au rang de poésie. 8 vies narrées comme des contes qui nous emmènent dans le cœur et l’âme des habitants d’un village au bord d’un fjord. Le faisceau narratif que dirige J.K. Stefansson sur huit habitants (pour autant de chapitres) se révèle à la fois caustique et pittoresque, lyrique et poétique.
Il faut de l’art pour faire des perles avec des choses banales. Plongez-vous avec délice dans le style singulier de cet auteur, envoûtant et aérien.
Pour rappel (les romans sont traduits par E. Boury) :
La trilogie de Jon Kalman Stefansson : « entre ciel et terre », « La tristesse des anges » et « le cœur de l’homme »,
Asta,
D’ailleurs les poissons n’ont pas de pied,
À la mesure de l’univers.
En effet ! Je ne suis pas déçue. Il me reste quelques pages que je me retiens de lire trop vite, pour faire durer ...
Ce livre est un régal absolu ! Une légèreté et en même temps de la profondeur, de la finesse, un humour permanent, à moins que ce ne soit l'âme islandaise qui s'exprime ainsi.
Une philosophie très particulière, la présence des fantômes, de Dieu qui sait se faire discret pour préserver l'intimité des couples…quelle délicatesse!
En plus l'omniprésence de la nature, y compris dans des descriptions un peu triviales comme :" les bourrelets de Kjartan débordaient comme de gros cumulus au dessus de sa ceinture"…
De jolies scènes de tendresse, parfois très érotiques mais jamais vulgaires.
"le monde déborde de rêves qui jamais n'adviennent, ils s'évaporent et vont se poser telles des gouttes de rosée sur la voûte céleste et la nuit les change en étoiles"
Je sens qu'il va passer en premier dans ma file d'attente des livres à lire absolument !