Accueil

 

A Change is Gonna Come (Sam Cooke Cover) | Brian Owens

 

Sam Cooke - A change is gonna come - 1963 - YouTube

 

Un rocher, une enclume, qui écrase son corps ? Peut  plus bouger. Manque d’air. Souffle coupé. Autour de lui croquenots cloutés et mains tenaille en uniforme. Dagio hurle. Croit hurler : « À l’aide lâchez-moi ». Son étouffé. Couvert par des cris barbares dont il ne distingue pas les propos. Crie à nouveau. Appelle au-dedans de lui. Lili !

 

Comme l’autre fois au p’tit bois de la colo. Plaqué au sol par le grand Rabastel, meneur du groupe des « Loups Valeureux ». La poitrine dans un étau, coups de galoche dans les tibias par une escouade de crieurs ensauvagés. « banania- bamboula » rythmé par des voix à demi-muées. Méchanceté ricanante et imbécile qu’il  ne comprenait pas.

Soudain une fusée blonde avait surgi des halliers. S’était jetée sur le tourmenteur qui avait lâché prise illico. Joue griffée et oreille égratignée par la petite Lili accourue à la rescousse, Rabastel s’était réfugié dans un fourré. Piteux. Si l’incident s’ébruitait,  il serait la risée de tout le dortoir. Sans compter la punition qui ne manquerait pas de s’abattre dès que le surveillant apprendrait l’épisode peu glorieux.

Lili était la plus jeune des fillettes, délurée mais si menue, si fragile que personne n’osait l’attaquer. C’eût été trop la honte. Elle ne manquait aucune occasion de donner des leçons de savoir-vivre aux grands dadais de la colonie de vacances. Tant et si bien que ceux-ci la fuyaient comme la peste.

 

Sur le macadam, Dagio est inerte. Il n’essaie même plus de respirer. Voile noir,  lancinant crépitement de cigales. N’en peut plus. Ne veut plus. Se laisse glisser dans le rien, devient léger, plane. Tout contre lui la petite Lili murmure des mots très doux qu’il n’avait jamais entendus, elle lui dit qu’il est beau, intelligent, aimable, elle lui dit qu’il ira loin et que plus personne ne lui fera de mal. Qu’elle veillera toujours sur lui.

 

Mais ce matin-là, la fusée blonde n’est pas venue à son secours. Elle vit à l’autre bout du monde. Sur l’écran de son smartphone, les infos défilent. Elle reconnaît Dagio à terre. Le commentateur relate le sauvage assassinat dont il vient d’être la victime. Elle pleure. Rage. Impuissance. Tristesse infinie…

La voix poignante de Brian Owens vient bercer ses larmes : « A change is gonna come ». ( Un changement va arriver )

 Une prière ou un espoir ?

.  

0
Votre vote : Aucun(e)

Commentaires

olala
A Dagio

Superbe, bouleversant, tellement en résonnance avec certain autre fait douloureux récent.

Une autre et belle façon de dénoncer, sans grandiloquence ni arme au poing, la violence, l'intolérance et toutes les formes de racisme quelqu'elles soient...

Merci Plume pour ce partage.

luluberlu
Portrait de luluberlu
Merci pour ce texte qui se

Merci pour ce texte qui se passe de commentaires.

 

La chanson a été inspirée par divers événements personnels dans la vie de Cooke, en particulier un événement dans lequel lui et son entourage ont été exclus d’un motel réservé aux blancs en Louisiane. Cooke s’est senti obligé d’écrire une chanson qui parlait de sa lutte, de son entourage, et qui concernait le mouvement des droits civiques et les Afro-Américains. Refrain de la chanson : « ça fait longtemps, mais je sais qu’un changement va arriver. »

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires