Accueil

Elle pose un regard triste sur la salle en désordre, celui qu’ils ont laissé après avoir quitté les lieux à la fin de leur soirée.
Il y a une heure encore, l’ambiance était joyeuse pourtant : chacun rappelait les bons moments passés tous ensemble, autour des plats préparés avec soin.
Elle n’avait pas eu beaucoup de temps à leur consacrer car il fallait que, ce soir tout spécialement, l’organisation soit parfaite : vérifier à la cuisine le bon enchaînement de la préparation des commandes, contrôler les cuissons, s’assurer de la rapidité du service, prendre garde à la bonne correspondance entre le plat demandé et celui apporté.

Et puis, faire le tour des tables et dire à chacun combien sa venue, aujourd’hui, lui avait fait plaisir. Ces clients rassemblés autour d’elle étaient plus que des clients : ils étaient devenus des amis.

Car voilà, c’était « la dernière séance », le dernier service.

Dans quelques jours, un autre restaurateur viendra s’installer.

Il changera, peut-être, la disposition des tables… Et le tableau, mis sur le mur gauche, restera-t-il là ou préférera-t-il le mettre sur le mur droit ? Le lampadaire rouge, lui plaira-t-il ou le supprimera-t-il ?

La page est maintenant tournée. Elle va quitter cet endroit où, depuis des années, elle vient pratiquement chaque jour de la semaine avec plaisir : c’est un nouveau départ.
Tout en aidant ses collaborateurs à remettre la pièce en ordre, elle dessine enfin l’esquisse d’un sourire sur son visage : elle a aimé cet endroit mais, elle en est sûre, elle aimera aussi ce temps de la retraite qui se profile.

Non, finalement, elle ne quitte pas, elle arrive.

 

 

5.52
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 5.5 (2 votes)

Commentaires

luluberlu
Portrait de luluberlu
Hors ligne
Inscrit depuis : 24/12/2010
Curieusement, je suis partagé

Curieusement, je suis partagé quant aux suggestions d’Olala. À réfléchir, les choix appartiennent à l’auteur.

Je me suis demandé qui portait un regard triste : AM ou Claire Delune ???

Un texte qui traduit un sentiment porté par tous.

Claire Delune
Hors ligne
Inscrit depuis : 26/04/2015
Cuillère

Merci de tes bonnes suggestions. Tu n'as pas tort !

olala
Hors ligne
Inscrit depuis : 01/02/2014
Le dernier service

Un texte que j'ai aimé, tout en finesse et justesse, sur l'ambivalence des ressentis à la veille du départ à la retraite : un moment très attendu mais aussi un moment redouté. Un passé et un futur où se mêlent joie, inquiétude et tistesse aussi.

 

Pour la phrase : "Et le tableau mis sur le mur gauche, restera t-il là ou préfèrera t-il le mettre sur le mur droit ?" peut-être remplacer le "restera t-il là" par "le laissera t-il là ou préfèrera t-il" : il se rapportant au même sujet.

La même chose peut-être pour l'esquisse du sourire ? Mieux ou... pas ? ( !! ) : Sur son visage se dessine enfin l'esquisse d'un sourire.

Promis ce ne sont pas des critiques seulement des suggestions, imbéciles sans doute !wink

cfer
Hors ligne
Inscrit depuis : 19/11/2014
le dernier service

Une belle évocation pour cette "dernière séance" empreinte de nostalgie et d'espoir.

Une délicate dégustation sur le bout de la cuillère, du bout des lèvres, pour faire plaisir à maman et autres écrivants !

plume bernache
Hors ligne
Inscrit depuis : 09/10/2014
blues

 

 Avec beaucoup de délicatesse et de justesse tu imagines les pensées et l'émotion de cette restauratrice.

 Partagée entre les regrets et le soulagement. Un moment étrange, ni tout à fait triste ni vraiment joyeux.

 

Cet instant très particulier où l'on bascule du passé révolu vers le futur à découvrir…Tiens encore une méditation sur le temps qui passe.

 

 Tu décris tout cela très bien.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires