Accueil

Contraintes : le même jour à la même heure

Préface

La seule valeur sûre dans une vie, c’est la famille. Enfants, nos parents nous enseignent les valeurs qui nous permettront de voguer le plus sereinement possible sur le fleuve, tantôt calme et apaisé, tantôt tumultueux, de notre existence, et d’en appréhender les nombreux méandres. Ce sont eux qui nous inculquent cet esprit de famille, où chacun doit pouvoir compter sur l’autre, où malgré les caractères et les opinions différents l’amour ressenti et partagé importe plus que tout. Pour chacun d’entre nous la famille se doit d’être une oasis en plein désert, un point d’ancrage auquel solidement nous amarrer.

 

Imaginez un arbre, des racines noueuses cachées sous terre, aux jeunes branches garnies de verts bourgeons, en passant par le tronc massif, puissant. Eh bien, un arbre peut très bien représenter notre existence : les racines symbolisent le passé, nos ancêtres ; ils sont eux aussi sous terre pour la plupart, mais grâce à eux on existe ; à l’émergence des racines, la famille proche, bloc robuste qui nous enveloppe, nous façonne, nous protège, et nous soutient tout au long de l’enfance et jusqu’à l’âge adulte. Puis chacun prend une route différente, se disperse dans l’épais feuillage de la société et tous voient bourgeonner quelques espoirs, le futur.

Sans notre famille nous ne sommes rien. Nous avons besoin de rester reliés à elle pour continuer à avancer. Une branche qui tombe de l’arbre ne survit pas très longtemps, n’est-ce pas ? Au contraire, celle qui reste solidement attachée au tronc résiste à toutes les tempêtes et fini par produire un fruit qui pourra à son tour donner un arbre, aussi solide et vigoureux que celui dont il est issu.

Vous l’aurez compris, rien n’est plus important que la famille. Il en est ainsi pour tous les membres celle-ci.

 

4.02
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Commentaires

Lauris TAN
Hors ligne
Inscrit depuis : 05/12/2016
Chacun son point de vue.

 En se qui concerne l'attachement à la famille, chacun son point de vue. Proverbes: "L'arbre vit par ses racines, et l'homme par sa famille." (Géorgie) ou "Une goutte de sang vaut mieux que mille amis" (Algérie) ou encore "Aucun lieu en ce monde n'est plus agréable que près de sa famille" (latin) et mieux encore "La charité ne peut remplacer la famille" (français).

 

Le texte a été passé au répétoscope. Pour remplacer famille, j'ai été voir le dictionnaire des synonymes voilà les propositions et leur degré de pertinence:

race
 filiation 
 descendance 
 lignée 
 ascendance 
 parenté 
 extraction 
 souche 
 lignage 
 clan 
 généalogie 
 origine 
 groupe 
 tribu 
 consanguinité 
 maison 
 

J'ai hésité à mettre consanguinité, c'est vrai.

Non, en vérité, aucun ne convient vraiment. La preuve que rien ne peut remplacer la famille (...?)

Pour racines et arbres, par contre, là oui. J'aurais dû faire un effort pour les remplacer au moins une fois. Surtout que pour racines, il y en a un dont je peux me passer facilement.

 

Merci pour les corrections...blush

 

 

luluberlu
Portrait de luluberlu
Hors ligne
Inscrit depuis : 24/12/2010
Belle métaphore que celle de

Belle métaphore que celle de l’arbre... Quant à la famille, j’affirme qu’on peut très bien s’en passer. Proverbe : « on choisit ses amis, pas sa famille. »

 

Pour le fun, le hit-Parade du vocabulaire utilisé (grâce au répétoscope. Le lien dans cette liste : http://ecriptoire.org/node/393) :

 

[6] famille [3] arbre [3] notre [3] chacun
[3] racines [2] tantôt [2] celle [2] solidement
[2] existence [2] n’est

 

 

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires