Accueil

« Est-ce que… ? » Voilà une locution qui m’a toujours chiffonné et cela depuis mon plus jeune âge. C’est peut-être parce que, petit, je lisais déjà beaucoup que mes parents m’avaient mis dans un excellent Collège, et que le « est-ce que » était quasiment absent de la littérature d’alors. Certes je reconnais qu’il est bien pratique vu sa simplicité d’emploi. Il suffit de le faire précéder n’importe quelle phrase pour obtenir la forme interrogative. L’Espéranto dans son souci logique de simplification utilise le ĉu (tchou). Personnellement je trouve ce « est-ce que »  très désagréable à l’oreille. Il me fait l’effet d’un claquoir, d’une pince, ou mieux d’un piège à souris : sss… clac ! pas sur les doigts, mais sur les oreilles ! Je l’emploie rarement et préfère largement dire « as-tu vu ? » que « est-que tu as vu ? »   qui comporte d’ailleurs deux syllabes supplémentaires et n’est pas du tout joli.
On me fera remarquer que cette formule a la fonction importante de signal attirant l’attention :

Allo ! Une question vous est adressée ! J’en conviens, mais pour ma part, je préfère me servir de Monsieur, Madame ou du prénom de la personne, qui attirent bien davantage leur attention. Mais évidemment, tout le monde n’a pas la mémoire des noms et prénoms… Certes, dans l’urgence, le « qu’est-ce que tu fais là ?! » sera préférable au « que fais-tu là ?! »

Et que pensez-vous des abominables « Comment est-ce ? » et des « Pourquoi est-ce que ? » devenus si courants ?

 

Avez-vous enfin remarqué l’absence de notre accusé dans le domaine de la poésie ? Pour casser l’envol, le mouvement d’une phrase, délaver une image, il n’a pas son pareil. C’est que le drôle ne peut se mouvoir qu’à l’horizontale et au niveau des pâquerettes, sans leur agrément. Toute phrase qui le suit prend un caractère prosaïque, terre à terre.
 
Est-ce que vous aimez-le chocolat ? Bon, à la rigueur.
Aimez-vous contempler les étoiles ? Oh oui !

 

     « Est-ce que » n’est qu’une locution reptilienne de notre belle langue française.

5.04
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Commentaires

plume bernache
   Et que dire de :"qu'est-ce

 

 Et que dire de :"qu'est-ce que c'est que çà ?" directement issu de la volière des pintades…

 

En revanche, et d'un tout autre sens, une expression plus beaucoup usitée mais dont j'adore la sonorité :"d'ores et déjà…"

luluberlu
Portrait de luluberlu
Je trouve le « que fais-tu

Je trouve le « que fais-tu là ?! » plus comminatoire que le « qu’est-ce que tu fais là ?! ». Bien vu... et exprimé.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires