Accueil

Chers auditrices et auditeurs, je me trouve sur l’hippodrome de Barges-aux-Nénesses et c’est sous un soleil radieux (j’espère qu’il n’y aura pas trop de poussière…) que se disputera la 46e épreuve de ce Grand Prix des Longs Chats ! Cette année 2010, il réunira 29 pur-sang venus de partout !

Si tous sont arrivés par van, certains avaient pris le chemin de fer, d’autres avaient voyagé par air. C’est le cas de Ségenti et de Yapadçouci nous venant de l’Inde, le premier du Cachemire et le second de Yanaon. C’est aussi le cas d’Isanonce du Bhoutan, leur voisin, d’Efektivman, arrivé de Mongolie, d’Interacktiff de Russie, de Géanvidedir et de Bonnfindjourné, de Géorgie, de Vouzalébien, jument arménienne, de Savah et de Savah Alé, respectivement d’Arabie et du Yémen, de Savahevou et de Savahetwa du Soudan.

Le Québec, pardon, le Canada nous a envoyé 2 juments : Chauffeuse et Docteure et un superbe étalon, Boncourage. Tous ceux-là sont arrivés avant-hier et ont eu juste le temps de s’acclimater, décalage horaire oblige.

Arrivés hier seulement les concurrents européens proches. Voici Procureure et Sétue 2 juments brabançonnes, donc de Belgique, Oportünité, du Liechtenstein, Comanva et Comançava, Monsieur et Madame Cheval, de France. Ah, j’allais oublier Savon-Savon des Haras de Marseille. Décidément la France est bien représentée cette année !... Szcoute nous vient de Pologne et Komanvatüh, du Danemark. Abillinto arrive d’Andalousie, en Espagne, Omegatroie de Grèce. Signalons une première, cette année : Convivial et Citoyen concourront sous pavillon européen ! Atchoum et Toutafé nous viennent de Tunisie et il n’y aura qu’eux pour représenter l’Afrique, cette année. En effet nous regrettons beaucoup l’absence de nos amis marocains, mais ils seront ici l’année prochaine ! D’autres encore se sont excusés, pour raison familiale ou de maladie, les anglo-arabes notamment. Nous leur adressons selon le cas nos plus chaleureuses félicitations, nos plus sincères condoléances ou nos meilleurs vœux de bon rétablissement… Att… chi ! Pardon, je crains bien de commencer un bon rhume… des foins. Sniff… .

Les tribunes, que je domine de mon mirador (une nouveauté !) sont bondées. Turfistes, parieurs, accros trépignent d’impatience et ce petit monde transpire déjà au propre comme au figuré. C’est qu’il s’en joue des sommes, savez-vous ! Un blanc paysage de couvre-chefs variés ondule et oscille au gré des discussions et des passions. Des mains se lèvent en points d’exclamation, retombent en points à la ligne ou planent en points de suspension… sniff. Quelques traits d’union des poignées de mains… . Un grand et invisible point d’interrogation plane sur tout ce beau monde. Suspense… .

Mesdames & Messieurs, Ladies & Gentlemen, je vois notre cher Président Delaye s’approcher, d’un pas chaloupé, de la ligne de départ.

Attention, sniff, c’est imminent… .

PAN ! C’est parti !

Dans un nuage de poussière les 29 concurrents ont pris leur envol et très vite le 11 a pris la tête. C’est…, attendez…, Szc… j..oute oui Scoute, jument polonaise venue pour la première fois. Elle est suivie du 26… Omegatroie. Ah ! bien, la Grèce !… . Aaat… chi !... sniff… . Excusez-moi ! Quelle poussière, mais quelle poussière ! Reuh… reuh… . Il est bien difficile de distinguer les dossards les uns des autres. Je peux lire quand même le dernier, le 14… Efektiveman, pas au mieux de sa forme pour sa 9e compétition. Oui vous avez bien entendu : sa 9e compétition ! C’est le doyen de nos concurrents ! Mais déjà les têtes du 2e tour arrivent. Scoute est toujours premier, mais talonnée de bien près par Omegatroie. … ça craint… . Le peloton, lui commence à s’étirer et c’est le 19… Comançava (ah ! la France !) qui mène. Sniff… sniff. En queue, toujours le 14, mais précédé de 2 autres traînards que je ne nommerai pas. Et revoilà les premiers qui arrivent ! ça y est ! Omegatroie a dépassé Scoute. Mais tiendront-ils à ce train d’enfer, vu qu’il reste 6 tours à parcourir ?

Et quelle ambiance quelle ambiance ! Entendez-vous les cris et les clameurs qui fusent de la tribune ? Quelle agitation ! Des vagues blanches, enfin blanc tirant de plus en plus sur le jaune, parcourent cette tribune. Rumeur et mugissements enflent. Les couvre-chefs s’agitent, s’envolent parfois.

Et revoilà nos 2 premiers, qui ne sont plus très loin de mordre la queue de la course. Omegatroie mène toujours, tandis que Scoute est peu à peu lâchée. Reuh… sniff ! Par contre, Comançava, le 19, se détache du peloton, suivi de près par le 38… . Ah, mais il n’y a pas de 38 ! C’est donc le 18… Yapadçouci. Allez, l’Inde !

Et nous voici à l’avant-dernier tour, pour les premiers du moins… . Omegatroie mène toujours, mais le 18, Yapadçouci qui a déjà doublé Començava, est à la hauteur de Scoute et ne devrait pas tarder à menacer sérieusement Omegatroie. Et… aat…choum ! pardon ! Et c’est dans un nuage de poussière indescriptible et sous les clameurs et hurlements d’une tribune déchaînée, que l’on aperçoit l’Inde et la Grèce jaillir presque côte à côte !... ? Le 18, le 18, Yapadçouci, a remporté l’épreuve, d’un bon demi-cheval !!! Puis ce seront Omegatroie, Scoute, le 7… Bonnfindjourné, Comançava, etc… etc… . Ah, mes enfants, mes enfants, quelle belle course !!! Sniff… reuh… .

Mais j’aperçois dans les tribunes comme un vortex d’essence pugilatoire… . Dieu ! On se bat là, en dessous ! Et aux poings ! (Poings d’exclamation, oui). Et quelles invectives !... .Quoi ? ! Il faut rendre l’antenne ?!
Chers auditeurs nous nous retrouverons l’année prochaine pour le Grand Prix 2011. Bonne fin de journée !
Ici, Barges-aux-Nénesses, à vous la rédaction !
Et c’est tout chaud et ça sent encore le crottin, la sueur, la bière et le cigare éteint. Je passe sur la poussière.

NB. En anglais chat signifie babillage, bavardage (au sens non péjoratif).

 

5.680002
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 5.7 (3 votes)

Commentaires

pifouone
Super ! J'ai été violemment

Super ! J'ai été violemment accroché dès le début de la course et me suit retrouvé au milieu des concurrents (z'avez raison, quelle poussière !). Très efficace et très plaisant.

Pour précision, j'suis quand même arrivé septième, pas mal non ?

la poussière
quel voyage dès le début de

quel voyage dès le début de cette histoire, j'ai bien ri et j'adore!

barzoi (manquant)
le Grand Prix

C'est brillant et jubilatoire, j'ai encore le sourire, Bravo. Quelle écriture !

Kapadouo (manquant)
Juste ! Merci.

Juste ! Merci.

luluberlu
Portrait de luluberlu
Ça se lit à 100 à l’heure, en

Ça se lit à 100 à l’heure, en dérapant dans les virages et parfois sur les noms des canassons. Un récit "vortexien", en somme ! Rondement mené.

 

2 points de détail :

1) Voici Procureure et Sétue 2 juments brabançonnes : Voici Procureure et Sétue, 2 juments brabançonnes

sinon on pense que le nom est Sétue 2

2) après des points de suspension, pas de point final.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires