Accueil

Elle vit les phares de la voiture s’éloigner dans la nuit. Elle remonta vivement l’allée du jardin, pressée de se mettre au chaud.
Dans le carré de radis, elle arracha au passage et au jugé quelques spécimens. Juste un peu de couleur pour décorer son assiette. L’heure du dîner approchait, même si elle ne sentait pas la faim.
Son hurluberlu de frère ne la laisserait donc jamais en paix ! Dans quelle nouvelle aventure rocambolesque allait-il encore s’embringuer et forcément l’entraîner ?
Ex-acheteur compulsif, il l’avait suppliée à genoux. Elle était supposée vérifier qu’il ne retombe pas dans sa dépendance et ce n’était pas une mince affaire. Sempiternellement ressassée, cette addiction lui gâchait le quotidien.
Lasse, elle était si lasse ! Elle laissa aller en plongeant la main dans la bonbonnière qui semblait lui offrir un réconfort éphémère qu’elle regretterait vite. Peu importe ! Demain, elle prolongerait ses exercices au ballon de gymnastique, histoire de compenser.
Cette visite l’avait drôlement perturbée. Son frère venait de lui confier sa dernière lubie : il affirmait être présidentiable !
Ne plus penser ! Elle se pelotonna dans son fauteuil favori, étreignant son drôle de doudou si réconfortant. C’était un arbre en peluche ridicule.

Les contraintes ICI

 

3.700002
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Commentaires

K-tas-strof
Portrait de K-tas-strof
J'ai eu du mal à adhérer au

J'ai eu du mal à adhérer au texte, à l'histoire.

La contrainte est respectée, sauf peut-être pour "supposée vérifier" qui n'a pas d'infinitif...

J'avoue que ce texte manque de tout, de temps peut être, de développement, d'histoire, d'émotion, d'ambiance, de matière. L'idée est simple et pas mauvaise. J'aurai vu la scène dans un Centre HP...

 

Fallait jouer le jeu et c'est ce qui est fait.

Merci pour ce partage.

K

 

K'adore ou K'pitule ... des fois :-)

Pepito
Bon, manifestement moins à

Bon, manifestement moins à l'aise dans la contrainte que dans le voyage. ;-)

 
A "Elle laissa aller sa main dans la bonbonnière" j'ai sursauté! Puis non, ouf, fausse alerte... c'était juste du premier degré ,-))
 
Merci pour la lecture et bonne soirée.
 
Pepito

L’écriture est la science des ânes (adage populaire)

luluberlu
Portrait de luluberlu
Franchement, je ne vois pas

Franchement, je ne vois pas en quoi écrire des nouvelles (micro ou autres) ou poèmes avec contraintes peut être autocentré. C’est avant tout un remue-méninges, d’autant plus que, la plupart du temps, il y a des contraintes de temps qui viennent se rajouter. Un excellent stimulant. De plus, je rappelle que le site est aussi un atelier d’écriture et que ce type d’exercice est très courant dans ce contexte.

Si tu veux des textes plus exigeants, il y a Oniris qui fait très bien cela et où tout passe par la sélection... (mais je crois que tu connaispleasantry).

Sur l’Écriptoire, on est là aussi pour s’amuser, écrire en se faisant plaisir et surtout éviter une enflure de l’ego préjudiciable à ce qui, somme toute, n’est qu’un divertissement. C’est pourquoi on peut aussi proposer en libre (mais pas n’importe quoi, bien sûr). Un mélange d’Oniris, sans toutes ses contraintes, et de Vosecrits (un poil plus exigeant) ; comme je connais très bien les deux, je peux en parler. Un lieu d'accueil pour les écrivants en herbe aussi.

Greg (manquant)
Je parlais de l'intérêt pour

Je parlais de l'intérêt pour le lecteur. C'est pas un peu autocentré votre truc ?

la poussière
réponse à Greg

Et bien nous, à l'atelier, ça nous amuse, nous dégourdir les plumes et ça créé des complicités propices à installer un climat propice à la bienveillance. Quant au texte de Marlène il y reste quelques fautes de frappes (corrigées : Christian)

Greg (manquant)
Je n'ai jamais compris

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre d'exercices, mais le texte se tient.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires