Un forum d'échange sur les films que vous avez aimé ou pas.
Merci d'argumenter un minimum. ;-)
Le dernier Woody Allen (octobre 2015). Bon bah pour les connaisseurs, c'est du Woody Allen, pas le meilleur (j'ai particulièrement apprécié Match Point) mais pas le plus mauvais non plus.
Une université aux States pendant les cours d'été. Un professeur de philosophie à la réputation sulfureuse (liaisons avec des étudiantes) est nouvellement nommé. Il entame une relation avec une des étudiantes : belle, bourgeoise, intelligente, fille à papa. Le prof est une carricature du philosophe dépressif et fataliste. La jeunette tente de lui redonner le moral. Ils passent beaucoup de temps ensemble. Lors d'un déjeuner dans un fast-food, ils surprennent une conversation qui va éveiller leur intérêt et redonner un sens à la vie du prof à la dérive. C'est à partir de ce moment-là que le film devient savoureux. Des péripéties amusantes, décalées et trashes.
Un scénario et des situations qu'il faut accepter si on veut apprécier le film. Je les acceptés et ai passé un bon moment !
3/5
Salut Pepito,
Oui Le Couperet je l'ai vu il y a déjà quelques années de cela, à sa sortie je crois en fait et je l'ai trouvé excellent ! José Garcia fait partie de ces acteurs caméléons, comme Jean Dujardin qui vous épatent totalement quand ils abordent un registre dramatique. Perso j'adore les histoires de pétage de plombs et de carnage comme celle-ci même si elles marquent bien et pour longtemps après t'avoir entortillé les tripes pendant 1h30.
Mais ce post me rappelle aussi que le film est tiré d'un roman de Donald Westlake dont j'ai également lu "Le contrat" et dont je garde un bon souvenir de l'écriture (genre thriller psychologique bien-sûr). Et vous me donnez l'envie de me retenter un de ses romans !
Et si vous avez d'autres films à me suggérer de cette trempe-là, je suis preneuse !
5/5
"Le Président" film de 1960 sans une ride... et c'est bien là le pire !
Le couperet : de Costa Gavras avec Karin Viard et... José Garcia.
Papa ou Maman m'avait pas trop branché, mon à priori semblait donc bon.
The Grand Budapest Hotel : bon, là non plus je le sentais pas. Après les premières minutes je me suis dis, bon ça va peut-être être bon... ou pas trop mauvais... ben non. De l'ennui pur et dur!
Pas vraiment enthousiaste après avoir vu ce film pour tout dire assez affligeant. La niaiserie et la vulgarité vont crescendo pour ce couple qui veut divorcer et dont aucun ne veut avoir la charge (ici ce mot est approprié) des enfants. Des adulescents incapables d’éduquer leur progéniture, à tel point qu’ils ont fabriqué trois monstres dont on a juste envie de botter l’arrière-train.
Papa ou maman tente de déconstruire avec de l’humour (??) noir le schéma du mariage heureux et de la vie de famille harmonieuse gravitant autour de l’enfant-roi. Ici c’est le point de vue des parents (Marina Fois et Laurent Lafitte) qui est au centre du récit ; leurs relations chaotiques avec leurs trois enfants (personnages caricaturaux) est la source de quelques situations amusantes. Près de la moitié du film est consacrée à la mise en place de la situation, avec l’annonce difficile du divorce, et le reste à la montée crescendo dans le sadisme que ces parents infligent à leurs enfants afin de se débarrasser d’eux (ce que je peux comprendre tant ils sont cons). Autant dire que les scènes comiques se font attendre et font flop la plupart du temps. Quant au happy-end mielleux bâti sur une série d’incohérences idiotes, n’en parlons pas. Faisant fi de toute crédibilité, le film ne réussit jamais à trouver ses marques.
Le sel de la terre : documentaire sur Sebastião Salgado, photographe brésilien au calme olympien. Une douceur dans les propos sur des situations terribles dénoncées par des photos magnifiques.
Ha, c'est un film d'animation ? La BA est sympa, mais je promets rien.... ;=)
Night crowler : de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal (Denis Drako !), Rene Russo, Riz Ahmed (Fours lions !!)
Ce film tiré d’une vieille légende des Shetlands est une splendeur : onirisme et poésie, harmonie, graphisme très soigné, féérie et émotions garanties.
Synopsis : Ben et Maïna, qui vivent paisiblement avec leur père dans un phare sur une île, déménagent et s’installent en ville. Là, Ben comprend que sa sœur est une fée de la mer. Elle peut intervenir dans une terrible bataille qui oppose la Sorcière aux hiboux aux créatures marines en danger...
Si vous ne l’avez vu, dépêchez-vous tant qu’il est à l’écran. Et si vous l’avez vu, retournez-y.