Accueil | Charte

Nous vous souhaitons la bienvenue sur L’Écriptoire.

Ce site se veut avant tout un espace convivial, d’échanges et de discussions autour de l’écrit. Vous pourrez, en fonction de vos objectifs, participer aux forums généralistes, proposer vos textes à la publication (via la « sélection » ou en « libre ») ou discuter et donner votre avis sur les textes publiés.

Les règles qui suivent ont pour but de permettre au site de fonctionner de façon plaisante pour chacun d’entre nous :

1) Comme tous les sites, L’Écriptoire est soumis aux règles en vigueur sur l’internet.

2) Dans un débat entre passionnés, les mots peuvent à tout moment dépasser la pensée et les discussions s’exacerber. Nous vous encourageons à faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit, car nous ne souhaitons pas vous voir renoncer à participer ; également, nous ne voulons pas parvenir à un consensualisme aseptisé. C’est pourquoi l’administrateur n’interviendra que dans les cas extrêmes pour rappeler les règles de courtoisie. Un ring de boxe existe ; il permet de « vider » les différends (eh oui ! mieux vaut vider les différends que les voir pourrir dans les esprits). L’administrateur pourra y déplacer les débats trop vifs. En tant que membre, vous avez également la possibilité d’ouvrir dans cet espace tout débat polémique.

3) L’Écriptoire n’a pas vocation à publier tous les textes qui lui sont présentés. Avant de proposer votre œuvre, tournez-la 7 fois dans votre correcteur d’orthographe et dites-vous bien que, même si votre maman la trouve géniale, il se peut qu’elle ne nous convienne pas. Nous refuserons également les textes qui ne correspondent pas à notre ligne éditoriale. Nos choix sont subjectifs et nous le revendiquons. Toutefois, nos renvois seront toujours argumentés et adressés à l’auteur. Par souci d’objectivité, nous garantissons une sélection faite de façon anonyme. (Voir : La sélection).

4) Afin de vous permettre de progresser dans l’art de l’écriture, nous mettons à votre disposition un forum d’aide aux auteurs et à la création de textes.

5) Les commentaires sont bienvenus ; ils permettent aux auteurs d’évaluer la réaction de leur lectorat et ainsi de progresser. C’est pourquoi vous pouvez sans complexe donner votre avis sur les textes publiés. Le nec plus ultra du commentaire n’étant hélas pas de ce monde, nous ne pouvons que vous inviter, tout en respectant l’auteur, à exprimer votre ressenti en toute franchise. (Voir : La sélection).

6) Nous savons que L’Écriptoire doit évoluer et s’adapter en permanence. C’est pourquoi si vous avez des remarques, des questions, des suggestions ou des critiques concernant le fonctionnement du site, vous êtes invité à venir échanger sur le forum dédié (ICI). Nous sommes ouverts à la discussion.

7) Enfin, puisqu’il faut y venir, en cas de transgression systématique des règles, d’agressivité répétée et de non-respect volontaire et récurrent des autres membres du site, des sanctions pourront être appliquées. Elles iront d’un simple avertissement à une exclusion temporaire puis définitive. Mais avant d’en arriver à ces extrémités, nous essaierons d’ouvrir le dialogue (le « trollisme » dans le but de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt est souvent la façon de s’exprimer des personnes que l’on n’écoute pas).

Responsabilités

L’administrateur de ce site s’efforcera de supprimer tous les messages à caractère délictueux aussi rapidement que possible. Toutefois, il est impossible de les passer tous en revue. Vous admettez donc que les messages postés sur les forums expriment les vues et opinions de leurs auteurs respectifs. L’administrateur ne peut donc être tenu pour responsable.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autres messages qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire, cas extrême, à être évincé du site.
L’adresse IP (Internet) de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.

Le plagiat* est interdit.

Vous êtes d’accord sur le fait que l’administrateur de ce site a le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller (cas exceptionnel) n’importe quel sujet de discussion à tout moment.

En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous donnerez lors de votre inscription soient stockées dans une base de données. Ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société. L’administrateur ne peut pas être tenu pour responsable si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce site n’utilise pas les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

En vous enregistrant, vous déclarez être en accord avec le règlement ci-dessus.

* Plagiat : œuvre faite d’emprunts, reproduction non avouée d’une œuvre originale ou d’une partie de cette dernière.