Accueil

Un exercice de l’atelier d’écriture de Bergerac, proposé par LNA, à choisir parmi 8 thèmes différents. La poussière a choisi : « Lire devient un délit. Vous rédigez un tract destiné à être laissé anonymement dans le lieu public de votre choix. »

Elle ne comprenait pas.

Cette petite tache blanche sur le milieu de la pelouse attirait son œil, imperceptiblement elle quitta l’allée, s’éloignant de son parcours habituel bien balisé par le nombre de ses pas, le nombre des pierres délimitant le contour des parterres. Elle les franchissait sans poser le pied sur les joints en ciment, les chiffres rythmaient son souffle et ses pas.

Elle posa précautionneusement un pied sur la pelouse, interrompit ses comptes, laissant derrière elle la sécurité des pierres. Elle se sentait envahie par un sentiment étrange d’angoisse et de liberté. Elle aurait pu voler, comme l’avait fait la petite tache blanche sur son lit verdoyant.

Quel itinéraire avait-elle parcouru, quelles mains l’avaient portée, échangée, serrée, rejetée mais soignée, car elle affichait toujours une blancheur immaculée.

Elle la reconnaissait. C’était la sienne, déposée ce matin sur un siège du train de banlieue qu’elle s’était empressée de quitter, tête basse, soupçonnant tous les voyageurs de l’épier, de la surveiller.

La petite feuille blanche avait-elle fait son office ? Avait-elle converti jusqu’au dernier qui l’avait laissée s’envoler ? Ou l’avait-on jetée de siège en siège, repoussée de pied en pied ; mais ça non, elle était encore trop belle, trop propre, trop blanche. Ses mots en rouge brillaient toujours :

Lire, c’est la Liberté ! 

Lire c’est exister ! 

En vert dessous des mots étrangers aux siens, mais qui lui serrèrent le cœur :

Lire c’est aimer !

 

6
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 6 (4 votes)

Commentaires

barzoi (manquant)
la petite tache blanche

C'est beau.

luluberlu
Portrait de luluberlu
"Elle posa

"Elle posa précautionneusement un pied sur la pelouse"... moi, j'ai posé une nouvelle fois mes yeux sur ce texte... subjugué.

Pepito
Fond : Un + pour "Elle les

Fond : Un + pour "Elle les franchissait sans poser le pied sur les joints en

ciment," et bien sûr le final.
 
Forme : une début direct par "Une petite tache blanche..." m'aurait plus plu.
Attention répétitions "pieds" "pas"
"bien balisé par le nombre de ses pas" balisé par un nombre , mhhh ?
"petite tache blanche sur son lit verdoyant" > jusqu'à, non ?
 
"En vert dessous des mots étrangers aux siens, mais qui lui serrèrent le cœur :" une idée > Sous ses propres mots, quelques caractères tracés en vert firent bondir son cœur. 
(je suis allergique aux qui ;-)
 
J'aime beaucoup les micro nouvelles, celle ci est adorable.
 
Pepito

L’écriture est la science des ânes (adage populaire)

anika
la petite tache blanche

J'ai aimé, et j'ai existé librement à la lecture de ce beau texte tout en finesse....

Anika

LNA
J'aime particulièrement

J'aime particulièrement l'effet crescendo du texte puis "Lire, c'est la Liberté ! Lire c'est exister ! (...) Lire c'est aimer". Tout est dit... Avec toujours cette propension à apaiser par le verbe (je vous dois combien Docteur ? Merci :)

luluberlu
Portrait de luluberlu
Il y a là une patte, une

Il y a là une patte, une manière de dire d’une extrême sensibilité, des mots qui touchent juste et une poésie sous-jacente qui ne laisse pas indifférent.

La Poussière, elle est comme le Petit Poucet ; elle aime semer des petits cailloux avec élégance pour nous amener là où elle le désire.surprise

pifouone
Ben merde... (veuillez

Ben merde... (veuillez excuser) je ne comprend pas comment on peut écrire une chose... aussi jolie. Bien sûr j'ai bu un verre de rosé de trop chez mon voisin, mais quand même, mon esprit s'envole, je n'existe plus quand je lis un texte comme celui ci. Y a tout plein de sentiments qui me frémissent la peau, un peu comme quand je vais dans un restau et qu'on m'y sert des goûts que je ne connais pas mais que je ressens, que je comprends complètement. La poussière, je vous l'ai déjà dit, je suis jaloux d'un tel pouvoir, écrire.

 

Dd

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires