Accueil

Variation sur le proverbe : pierre qui roule n'amasse pas mousse (dans un voyage le plus long est de franchir le seuil).

 

Ce matin, Pierre est parti. Enfin, parti ! Je devrais plutôt dire qu'il a roulé vers un destin qui n'aurait pas dû être le sien. Oui, roulé. D'aucuns m'objecteront que « Pierre qui roule n'amasse pas mousse », et là, stop ! Lapsus. Dans son cas, on dit : Pierre qui roule n'amasse pas mouche ; ça vous étonne ? Faut pas. Pourtant vous le savez tous, donc inutile de le rappeler à chaque fois ; je n'y reviendrai pas.

 

Et son journal ? Eh bien, il l'a laissé ; on le lira plus tard. Ce sera vite fait, il n'est pas bien épais... Comme lui d'ailleurs.

 

La raison ? Je crois que notre époque ne lui convenait pas. Le synthétique de 2035, même très sophistiqué, très peu pour lui ; en plus il maigrissait à vue d'œil... Quelques grammes il me semble. Et puis, il est très âgé ; un an déjà.

 

Oui, il a profité d'un vol deux escadrilles en fait pour essayer de rentrer chez lui. Elles croisaient au-dessus du petit bois de chênes. C'est un des pilotes qui l'a prévenu, un dénommé... Mac Mouchon. Il n'est pas de chez nous ; il vient des Highlands, là-bas, dans le nord. De toute façon, il n'est pas comestible. En plus, Pierre ne pouvait pas laisser passer cette opportunité – une tous les trois ans – vous pensez ! S'il l'avait ratée, je pense qu'ici il n'aurait pas survécu.

 

Il a profité d'un contexte très particulier, d'une conjonction d’événements peu fréquents. Il a utilisé les fentes de Young provoquées par les vibrations des deux flottilles qui évoluaient au-dessus du petit bois. Toutes les conditions étaient réunies : les faisceaux de nos soleils gémeaux, l'opacité – elles volaient tellement serré – et bien sûr, les trous. C'est le motif de diffraction induit qui lui a permis de repartir. Quel spectacle ! Les franges sombres et illuminées dues au phénomène l'irisaient, le nimbaient de notes de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres. La lumière et les particules ondulaient autour de lui d'une manière que je qualifierais de surnaturelle ; il a pu ainsi rouler sur l'onde. Malheureusement, Dionaea muscipula était à l’affût, dissimulée par la faille temporelle.

 

Ah oui ! Son journal. Eh bien, il nous laisse peu de choses, sinon une petite phrase ; je vous la lis :

 

En langage des fleurs Gobe-mouche signifie Duperie.

 

Signé : Pierre Legobmouche

 

 

Fentes de Young : expérience qui permet alors de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young

Dionaea muscipula : plante carnivore, herbacée, vivace (Dionée, Gobe-mouche, Piège à loup, Attrape-mouche). http://www.dionaea-muscipula.com/

 

 

2.04
Votre vote : Aucun(e) Moyenne : 2 (1 vote)

Commentaires

Shanne
Une histoire de mouches louche vue à la loupe

Franchir le seuil pour une mouche n'est pas une mince affaire surtout de nos jours où tout est mis en place pour éviter de les voir chez nous.

Il faut pourtant bien se nourrir, je ne suis qu'un moucheron, je ne mange pas à ma faim et là, bon affaire, un étranger.

Il pense avoir trouvé son bonheur...

J'aime beaucoup ce passage du contexte particulier avec les fentes de Young, les jeux de lumière. C'est captivant.

Oui, il a roulé sur l'onde et s'est fait rouler...Et hop, avalé par une plante vivante, le pauvre, pas de chance...

J'ai souri avec ce langage des fleurs; Gobe mouche, il ne devait pas connaître et j'ai bien ri avec la signature: Pierre Legobmouche.

Un texte original, bien écrit, j'aime beaucoup.

incognito
C'est original. J'ai compris

C'est original. J'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire d'une mouche se faisant gober par une plante carnivore, mais je n'ai pas compris pourquoi 2035, pourquoi le "synthétique", pourquoi de la science-fiction. Bref, l'histoire pourrait être intéressante, mais il me semble qu'elle devrait être un peu clarifiée pour être comprise plus rapidement et par un nombre suffisamment de lecteurs. Et s'il n'était pas nécessaire de consulter Google en tapant dionaea muscipula, ce serait chouette aussi. Piste intéressante, encore à creuser, selon moi.

Vous devez vous connecter pour poster des commentaires